Critique de Miniplume

Je remercie les éditions Favre et Babelio pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. Ce livre est pour moi un coup de coeur que je recommande vivement !
Jean-Claude Vignoli nous fait part de son expérience en tant que chasseur de trafiquants. Je trouve que son témoignage est intéressant. Il aborde les thèmes du braconnage et de la traite humaine.
Le texte est très bien écrit et prenant. On vit cette expérience à travers les yeux de l'auteur et on vit pleinement son histoire. Tout est bien expliqué. J'ai pu apprendre plein de choses, non seulement sur le trafic d'animaux sauvages, mais également sur la culture africaine. Certains chapitres m'ont plus captivée que d'autres, mais tous restaient intéressants. L'auteur a une grande maîtrise des mots. J'ai adoré les nombreuses métaphores animalières qu'il a utilisées au fil du récit.
Par ailleurs, j'ai apprécié les photos et articles de presse en couleur. Un chapitre bonus à la fin du livre nous explique comment agir à notre tour pour la protection de la nature. Un chapitre intéressant, mais que j'aurais aimé voir plus développé (en particulier à propos de la demande en animaux exotiques en Europe, et les produits à éviter sur les emballages des marchandises).
Bref, ce livre est une belle découverte que je relirai avec plaisir !