Critique de MarjorieD

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi beaucoup d'arbres produisent leurs fleurs avant leurs feuilles ? Pourquoi celles-ci changent de couleur en automne ? Pourquoi une plante en pot manque d'eau alors que le terreau est encore humide ? Pourquoi certains oiseaux migrent ? Quels liens unissent le puceron, la fourmi, la plante et l'homme ? Ou encore, qu'est-ce qui nous pousse à protéger la mésange charbonnière plutôt que le lombric (alors que certains vers de terres sont rarissimes) ?,…
Cet ouvrage n'a ni la prétention ni même l'objectif de répondre à toutes ces questions ; il ne s'agit pas d'un manuel d'écologie mais plutôt d'un outil pédagogique dont le but est de donner quelques clefs, de proposer des pistes d'action et de réflexion et d'élargir encore le questionnement.
Les trois volumes que comptera la série Animature sont le fruit d'un projet partenarial visant à la refonte et à la modernisation de cahiers pédagogiques préexistants, nous explique-t-on dans l'avant-propos. Les partis pris pédagogiques consistent à faire un point sur quelques uns des moteurs de la sensibilisation à l'environnement, de la compréhension du monde qui nous entoure : le plaisir, le jeu, l'émotion, le sens, le bien-être. Ainsi, seront privilégiés le dehors, le terrain (terrain de jeu et d'expérience), la rencontre inattendue et l'observation de l'espèce courante (plutôt que la recherche de l' « Incrédibilis extraordinarius »), l'alliance des sens (approche sensorielle et sensible) et du rationnel (curiosité, raison, méthode) et, bien sûr, la nécessité de prendre le temps.
La première partie de ce tome 2, « Conditions de vie », se propose de nous aider à appréhender et comprendre les conditions nécessaires à la vie (facteurs abiotiques). La seconde, « L'écologie en quelques mots », nous explique les interactions des êtres vivants entre-eux, et entre eux et leur milieu de vie (facteurs biotiques). Enfin, la troisième partie « Homme et nature » est consacrée à l'impact (positif ET négatif) de l'humain sur ces facteurs abiotiques et biotiques, sur les autres espèces qui partagent la Terre et sur les conséquences de ses actions quant à sa propre espèce. Cette troisième partie « se contente » de lancer le débat, de faire réfléchir, sans prendre position, sans donner de leçons, ce que j'apprécie beaucoup.
En tant que, j'espère, future guide nature (animatrice nature), j'ai pris beaucoup d'intérêt et de plaisir à compulser cet ouvrage grâce auquel j'ai fait le plein d'idées d'activités à mettre en pratique lors de mes guidances. Deux petits bémols à mon enthousiasme cependant : la majorité des expériences et projets présentés nécessitent le long terme et ne peuvent être reproduits tels quels lors d'une sortie en groupe ponctuelle. Ensuite, je trouve les illustrations vieillottes. Mais ceci ne nuit en rien à la qualité de l'ouvrage.