Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Pierres d'étoiles de Georges Vigreux
Éditions la pépinière

Merci à l'auteur qui m'a confié son livre.

Quatre adolescents attendent avec impatience la prochaine pluie de météorites prévue pour cette nuit. L'occasion pour eux de tenter de récupérer un fragment de météorite tant recherché par les scientifiques. Sur place ils trouveront de curieuses pierres colorées qui semblent interagir avec eux.
Nos quatre adolescents vont développer, au contact de ces pierres, de nouvelles capacités. Un nouveau monde, beaucoup plus vaste et complexe qu'ils ne l'imaginaient, va alors s'ouvrir à eux.
De nombreux personnages vont alors faire irruption dans leur vie pour les aider dans leurs apprentissages : Korian, Daniel, le Duc d'Astaroth. Mais à qui faire confiance et qui croire face à toutes ces informations qui semblent toutes plus invraisemblables les unes que les autres?

Un livre pour le moins original où notre planète Terre faire figure de bonnet d'âne au sein du vaste univers. Moins évoluée, violente, elle est mise au ban des autres planètes qui ne voient pas l'intérêt de collaborer avec ces insignifiants et dangereux terriens. Mais son ignorance et son inconscience la rend aussi dangereuse quand nos scientifiques s'apprêtent à manipuler la matière noire dont ils ignorent tout de la dangerosité.
Le livre pioche dans la réalité (les savants et scientifiques qui ont permis nos plus grandes avancées, les projets en cours) mais aussi les légendes et mythes pour construire une intrigue riche et très intéressante. On plonge très facilement dans cette histoire qui nous parle d'astrophysique, de l'Atlantide, de télescope géant, Roswell ou du seigneur des anneaux ! Un mélange improbable mais qui pourtant réussit à fonctionner.

Ce livre est vécu au travers quatre adolescents détenteurs de ces fameuses pierres d'étoiles. Va démarrer pour eux un incroyable parcours initiatique pour comprendre et admettre une toute nouvelle manière de voir et d'aborder l'univers.
De part l'âge des protagonistes, ce livre pourrait plaire aux adolescents en quête de lectures fantastiques. Pour autant, en tant qu'adulte, j'ai apprécié cette lecture fraîche et divertissante.
J'aurais juste voulu un peu plus de développement sur le dénouement qui arrive un peu vite à mon goût, ça manque un peu d'action! Mais le final laisse entrevoir la possibilité de continuer les aventures de nos quatre personnages et des pierres d'étoiles.

Au final, une lecture sympathique et une histoire plus complexe que je ne l'imaginais au début. Une jolie surprise.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.editions-la-pepiniere.com/catalogue/pierresetoiles/