Critique de Pirouette0001

Extraordinaire Vila-Matas ! Au sens premier du terme. Il sort vraiment de l'ordinaire, cet auteur extra-terrestre, qui remet toutes vos notions du roman en question.

Alors pour les amateurs du style et de l'auteur, ils auront vite reconnu, les références à Dublinesca, au Docteur Pasavento, au Mal de Montano et, en fait, à toute son oeuvre. On y parle que de livres et du mal d'être écrivain et de celui d'écrire.

Il y a toutes les références livresques aux auteurs que Vila-Matas chérit et, comme se demande le protagoniste de l'histoire, si l'auteur barcelonais bien connu qu'il essaie de plagier, a choisi comme personnage central de son premier roman fictif un ventriloque au nom de Walter, serait-ce l'auteur Robert Walser qui est ainsi visé ?

Mais ventriloque, assurément il l'est notre Vila-Matas, ne fût-ce que parce qu'il produit d'innombrables voix. J'en veux pour preuve Anne Serre qui l'imite dans son Voyage avec Vila-Matas, mais surtout cette incompressible envie d'écrire qui prend tout lecteur de Vila-Matas à l'issue d'un de ses livres, si j'ai bien lu l'avis d'autres babélionautes. Et ici, je me demande combien résisteront à l'envie d'écrire un journal posthume volontairement inachevé, comme nous y invite cet auteur décidément hors du commun.

PS 4,5 étoiles (excusez du peu), car non, je préfère Dublinesca et encore plus Docteur Pasavento, qui pour moi, reste son chef d'oeuvre.