AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pirouette0001


Extraordinaire Vila-Matas ! Au sens premier du terme. Il sort vraiment de l'ordinaire, cet auteur extra-terrestre, qui remet toutes vos notions du roman en question.

Alors pour les amateurs du style et de l'auteur, ils auront vite reconnu, les références à Dublinesca, au Docteur Pasavento, au Mal de Montano et, en fait, à toute son oeuvre. On y parle que de livres et du mal d'être écrivain et de celui d'écrire.

Il y a toutes les références livresques aux auteurs que Vila-Matas chérit et, comme se demande le protagoniste de l'histoire, si l'auteur barcelonais bien connu qu'il essaie de plagier, a choisi comme personnage central de son premier roman fictif un ventriloque au nom de Walter, serait-ce l'auteur Robert Walser qui est ainsi visé ?

Mais ventriloque, assurément il l'est notre Vila-Matas, ne fût-ce que parce qu'il produit d'innombrables voix. J'en veux pour preuve Anne Serre qui l'imite dans son Voyage avec Vila-Matas, mais surtout cette incompressible envie d'écrire qui prend tout lecteur de Vila-Matas à l'issue d'un de ses livres, si j'ai bien lu l'avis d'autres babélionautes. Et ici, je me demande combien résisteront à l'envie d'écrire un journal posthume volontairement inachevé, comme nous y invite cet auteur décidément hors du commun.

PS 4,5 étoiles (excusez du peu), car non, je préfère Dublinesca et encore plus Docteur Pasavento, qui pour moi, reste son chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}