Critique de Nessbhlit

La Géante, c'est la montagne impressionnante et familière, réconfortante et froide, majestueuse et généreuse. C'est à ses pieds que grandit Noële (avec un « l ») et son frère muet qu'elle a surnommé Rimbaud, élevés par la Tante dont elle suit les traces.
Elle ramasse, cueille, conserve et empile avec beaucoup de respect et de sagesse ce que la Géante lui offre. Une vie bien tracée jusqu'à l'installation d'un journaliste rongé par la maladie dans la « maison froide » voisine de la sienne. Une rencontre qui va bouleversée sa vie, l'ouvrir aux mots et aux sentiments.

Un roman comme un bijou qui ne se lit pas mais se contemple. Dans une langue riche, soignée, et sublimée, le récit est rythmé par des bribes de souvenirs, des douleurs, des lectures de lettres, des contemplations ou des mouvements des corps qui en autant que les mots.

Des mots qui éveillent Noële à l'amour, au désir mais aussi à la solitude et au silence.
Des mots qui ébauchent la vie des personnages sous les yeux de la Géante, plus qu'une nature environnante, un personnage à part entière.
Des mots qui monopolisent les sens, qui s'échppent au gré du vent ou s'écrasent sur le col de la Géante.
Des mots qui viennent du coeur, ceux qu'on tait, ceux qu'on étouffe
Des mots violents, doux, timides et tous ceux que le silence sait si bien dire.

Un roman d'une splendide beauté !

Lien : https://www.instagram.com/ne..