Critique de MaggyM

Irène tente de surmonter le deuil de la mort de son mari, Marce, en se perdant dans les bras d'hommes et de femmes, dans des palaces espagnols ou italiens.

Il me faut convenir que je n'ai strictement rien compris aux intentions de l'auteur. J'ai du lire ce roman à un mauvais moment, quand on sait qu'il a gagné un des prix espagnols les plus prestigieux. Pourtant, je n'ai éprouvé qu'ennui et agacement tout au long de ma lecture.
Je n'ai pas aimé le personnage d'Irène et je n'ai pas aimé cette façon d'insérer des marques de montres et de voiture toutes les deux pages.
A aucun moment je n'ai compris cette veuve quinquagénaire, antipathique au possible, superficielle comme la pire des midinettes.

Quant à l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée inutilement compliquée et très artificielle. L'auteur a sans doute voulu surprendre au moment de proposer un dénouement à l'intrigue qui semblait se répéter sans fin et ça ne m'a pas surprise. Quand deuil et folie s'entremêlent, ce type de rebondissement n'est pas rare dans la littérature noire.