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Critique de Franz


Le ranch des hommes perdus
Long-Couteau, Cheyenne belliqueux entraîne sur le sentier de la guerre un groupe de guerriers déterminés et arrive à convaincre le chef Tête-de-Pierre de s'unir à sa croisade. Lisa Gorman, la fille d'un éleveur de la région est enlevée provoquant le désarroi de son père. Tex et Carson vont tout essayer afin de soustraire la jeune femme des mains de Long-Couteau et la ramener saine et sauve. Un important détachement de cavalerie menée par le général Carrington se déploie pour pacifier la région. Les rangers devront agir vite et bien s'ils veulent éviter un bain de sang dans lequel beaucoup d'innocents se noieront.
Claudio Villa (né en 1959) a vingt-sept ans lorsqu'il dessine en 1986 sa première aventure de Tex Willer dans le mensuel éponyme sur scénario du créateur de la série Gianluigi Bonelli (1908-2001). Oeuvrant d'abord sur la série médiévale « Enguerrand et Nadine » (1980) aux Studios Franco Binotti puis sur la série SF « Gun Gallon » créée par Lina Buffolente, réalisant ensuite quatre histoires complètes de « Martin Mystère » (à partir de 1982) chez Bonelli Editore, il dessine enfin en tout et pour tout six aventures de Tex Willer (1986-2002, soit les nos 311-312, 328-330, 354-357, 381-384, 423-425, 501-504) avec une précision, une élégance et une beauté graphiques réjouissantes et rarement égalées. N'importe quelle image est une merveille, prise isolément ou insérée dans l'heureuse succession des planches. le tempo est irrésistible. Gianluigi Bonelli a conçu une histoire classique où une faction cheyenne prend les armes, tue, kidnappe, incendie les ranchs alentour. La cavalerie est en route mais les Blancs doivent d'abord compter sur leur force et leur détermination. Les deux rangers Tex Willer et Kit Carson pèsent dans la balance et s'ils cherchent avant tout à éviter les massacres d'innocents, ils n'en expédient pas moins ad patres d'un « zip » ajusté moult sauvageons des prairies. le récit se clôt dans les vingt premières pages du n° 312. Claudio Villa a séduit et conquis le lectorat du ranger texan dès sa première tentative. Il réalisera deux ans plus tard une histoire de Tex imaginée par Claudio Nizzi (qui sera son scénariste attitré), plus étoffée courant sur trois nos puis dès le mois de mars 1994, à partir du n° 401, les couvertures de Tex mensuel jusqu'à aujourd'hui pour le plus grand bonheur des aficionados.
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