Critique de mjaubrycoin

Au 18eme siècle, il y a un enquêteur que tout le monde connaît Nicolas le Floch et à présent un nouveau venu sur les terres du polar historique, l'artiste vétérinaire Augustin du rocher qui exerce sa profession avec une particulière sagacité dans la bonne ville de Metz en cette année de grâce 1770.
Après avoir activement contribué à faire échouer un complot visant à saper l'autorité royale (premier tome de ses aventures intitulé Guet apens rue des juifs ), le voici confronté aux troubles causes par la pénurie de céréales et les risques de disette liés tant aux mauvaises récoltes qu'aux accapareurs qui cherchent à tirer parti de la crise.
Deux boulangers sont sauvagement assassinés dans leurs boutiques lors d'une émeute et les réserves de grains de l'intendance ne peuvent pas être réapprovisionnees car les chargements des précieuses céréales sont détournés avant d'arriver en ville.
Producteurs et meuniers sont victimes d'une bande organisée qui cherche à instaurer la pénurie pour en tirer un profit maximum.
Heureusement qu'Augustin veille au grain (c'est le cas de le dire)!
Dans ce second volume,nous retrouvons les personnages familiers présentes par la plume élégante d'Anne Villemin-Sicherman, la belle et intrépide Eleanor dont les pages du journal intime rythment le déroulement de l'enquête, la gentille Cela dont notre héros est amoureux mais aussi le couple de Longeville tellement peu assorti que leur évolution ultérieure ne peut que se révéler croustillante et aussi bien sur l'intendant Calonne personnage historique qui s'intègre parfaitement dans le roman.
En ce qui concerne Augustin Duroch je conseille de visiter son site Facebook qui est absolument délicieux.
Une très belle découverte à conseiller aux amateurs de romans historiques