Critique de EloDesigns

Nous faisons donc la connaissance d'une famille composé du Père et de ses fils Jacques, Paulo et Léo. Pour eux tout va bien, le père de famille fait ce qu'il peut pour élever au mieux ses fils depuis la mort de leur mère d'un cancer et les enfants mènent leur vie d'enfants insouciants comme tous les autres. Jusqu'au jour où un nuage noir plonge le monde dans l'obscurité… le père de famille va tout faire pour les mettre à l'abri du besoin mais malheureusement les trois garçons vont se retrouver livrés à eux même pour essayer de survivre tant bien que mal à cette nouvelle vie dans le noir.

Le personnage de Léo est le narrateur et j'ai beaucoup aimé sa façon à la fois drôle et parfois très sérieuse de nous raconter son histoire. C'est un enfant pleins d'imagination et de ressource que j'ai aimé voir évoluer et grandir tout au long du roman. Jacques quant à lui est l'aîné de la fratrie et il semble plus mature, presque adulte comme si les malheur de la famille l'avait fait grandir trop vite. J'ai aimé ce côté paternel qu'il endosse volontiers pour s'occuper de ses frères mais aussi ses faiblesses qui apparaissent au cours du roman. Paulo, lui, m'a fait sourire et j'ai beaucoup aimé ce petit bonhomme un peu magique à sa façon et sa vision de la vie mais aussi son amour des oiseaux.

Le style de l'auteur est comme toujours à la fois très fluide et très prenant. J'ai littéralement dévoré ce roman en une soirée. Les chapitres sont court et c'est vraiment très agréable à lire. L'histoire est très intéressante, ce nuage sorti de nulle part intrigue, inquiète et laisse planer sur l'histoire une atmosphère vraiment intense que j'ai beaucoup aimé. On est très clairement sur un thème de survie et j'ai aimé la justesse avec laquelle l'auteur la racontait et décrivait les évènements. On ne s'ennui pas une seule seconde, on découvre et on apprend avec les trois frères, on s'inquiète aussi mais on est happé dans le roman et il est impossible de le lâcher sans vouloir en savoir toujours un peu plus. C'est crédible, prenant, parfois touchant et souvent drôle aussi et on passe vraiment un très bon moment. le seul point négatif? le dénouement final! Non mais sérieusement! Je ne voulais pas que ça s'arrête aussi vite, aussi brusquement, j'en voulais encore et il me tarde vraiment d'avoir la suite.

Pour conclure, c'est un roman jeunesse sur le thème survivalistes avec beaucoup de justesse , d'humour et d'émotion. Un récit prenant et des personnages attachants qui plaira à coup sûr et que je vous recommande vivement.