Critique de Eowyne

Cette nouvelle série post-apocalyptique de Vincent Villeminot est un véritable coup de coeur. Trois frères se retrouvent livrés à eux-mêmes suite à l'arrivée d'un nuage noir qui recouvre tout. Leur père a tout de suite compris que le monde allait devenir fou et les a aidés à faire des réserves mais quand il ne revient pas, les enfants doivent se dérouiller seuls. le narrateur est Léo, dit LF ou Chu, considéré comme un mythomane par tout le monde... Un aspect qui est très intéressant car nous ne savons pas si nous devons lui faire confiance ou non... Son grand frère Jacques, dit Djack, devient, par la force des choses un papa de substitution et prend les choses en main. Quant au petit dernier Paulo dit ZeCrow, il parle aux oiseaux... Ils vont devoir tout faire pour protéger leur réserve de nourritures malgré un voisin très méchant (surnommé le nazi) et l'arrivée potentielle de pillards de la ville. Et c'est d'ailleurs ce qui va arriver. Ce huis-clos est angoissant et prenant. j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des planches de BD en début et fin de ce tome. Cela m'a fait penser à la BD "Seuls" de Gazotti mais Vincent Villeminot fait preuve d'originalité en ancrant son récit aujourd'hui avec une France post-covid et post-confinement. Ce roman de 310 pages se lit d'une traite et laisse le lecteur avec beaucoup de questions. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite car nous les avons laissés dans une fâcheuse posture en cette fin de premier tome. A lire et faire lire ! #BlackCloudTome1 #NetGalleyFrance