AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saomalgar


Au divorce annoncé de leurs parents, Emma, 18 ans et Tom, 13 ans decident de partir avec les amis d'Emma dans un gîte en Ardèche. Durant ce séjour les liens entre le frère et la soeur vont se ressouder en réaction aux comportement du reste du groupe notamment.
Tom, qui adore la nature, part en exploration dans un coin de la montagne où il a repéré une différence entre le terrain et sa carte IGN. Une étrange barrière indiquant "un retour impossible" si celle-ci est franchie...
Durant cette expédition, il disparait...
Sa soeur effondrée et se sentant coupable décide de partir à sa recherche, deux ans après, espérant trouver un indice supplémentaire sur place. Elle s'installe donc dans le village. Elle finit par découvrir une mystérieuse communauté d'adolescents regroupés autour de sources chaudes cachées aux yeux du commun des mortels.
Elle a donc elle aussi franchit la barrière...

Un roman absolument inclassable car au delà de l'intrigue, c'est une vraie réflexion humaniste que propose Vincent Villeminot dont l'écriture est toujours aussi addictive ! (vous l'avez compris je suis fan)
Il questionne la vie en groupe (dès le début du roman d'ailleurs), la vie à l'état sauvage ou tout au moins naturel, l'instinct aussi bien sûr.
Et bien évidemment la mort et les liens qui unissent les humains.
C'est passionnant mais il faut avoir le coeur bien accroché !
J'ai "dévoré" ce roman qui décrit aussi magnifiquement la nature, les animaux, surtout les bisons.
J'y ai vu beaucoup de ponts vers le roman de Nathalie Bernard "Le dernier sur la plaine", mon coup de coeur de l'été.
Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}