Critique de MuBoDoc

Ismaëlle, seize ans est orpheline de mère à sa naissance et vient de perdre son père pécheur, mort noyé dans le lac identifié plus tard dans le récit comme le Léman. Mineure émancipée, elle reprend la patente de son père et s'essaye à la pêche et à travers cela fait vivre la mémoire de ce père. Soudainement des corps remontent à la surface du lac et leur apparition inexpliquée va concentrer toute l'attention de la population. Ézéchiel, homme noir, héritier d'un être monstrueux, l'Ogre, vit seul, reclus, au-dessus du village.
La jeune fille blanche et le jeune homme noir vont se rencontrer. Ismaëlle pleine du désir de vivre va rencontrer Ézéchiel plein de la culpabilité de son héritage. Tous deux vont s'allier pour faire face au monstre Mammon dévoreur des cadavres flottants sur le lac.
Dès le prologue j'ai été saisie par l'écriture poétique et lyrique qui se manifeste notamment dans les monologues. L'expression d'Ezéquiel ressemble à des psaumes, ce qui confère à son rôle dans l'histoire, un caractère christique.
Avant la lecture du livre, à l'évocation des corps flottants dans l'eau j'ai immédiatement pensé à la Méditerranée et aux sculptures de Jason deCaires Taylor (lien sous la critique) dont j'ai entendu parler il y a quelques années lorsque la mort des personnes migrantes par noyade a été médiatisée... La lecture a renforcé ce parallèle même si l'élément liquide est ici, un lac et que la blancheur des morts est évoquée. Au-delà, les références à l'Afrique, la Suisse, le monde des banques, l'argent, les morts enfouis dans la terre (les coffres ?) paraissent mettre en avant la responsabilité du monde occidental dans la violence exprimée contre et par les pays anciennement colonisés, soumis à la loi de l'argent, du pouvoir, avec la complicité des personnes en place dans ces pays. L'affrontement des deux mondes, de la violence et de la douceur, du viol et du don va se manifester dans la relation entre les deux personnages principaux.
Les monstres sont partout, symbolisés par la bête immonde et fascinante qu'est Mammon et qui se nourrit de la mort des êtres humains. Est-elle le symbole du mal, de la noirceur ou naît-elle de ce mal ? La supprimer suffira-t'il a éradiquer le Mal ?
Ce récit qui relève du mythe réveille en nous le souvenir du monstre, de l'ogre qui venait effrayer notre monde enfantin. Il garde vivant la menace de voir à tout moment émerger la noirceur de l'Humanité.
Lien : https://www.facebook.com/ajp..