Critique de ktylauney

A la fin du tome 1 " Les pluies ", Kosh, Chiloé, Noah et sa petite soeur Ombre quittaient l'île de Harald à bord du go-fast boat des pirates en direction de Komolo.
Il m'a fallu me replonger dans ce premier opus sous la pluie incessante pour me rafraîchir la mémoire et pouvoir lire la suite des aventures de notre petite troupée.

Dans ce tome 2 Lou et Malcolm ont trouvé refuge dans la tour à Komolo après avoir été évacués de VillerDams menacé du déluge imminent.
Je ne vais pas casser le suspense mais après leur séparation notre bande va devoir encore surmonter bien des obstacles avant de pouvoir être enfin réunie.

Dans la première partie de " Les Pluies, tome 2 : Ensemble " Lou et Malcolm vivent à Komolo dans un environnement devenu quasi moyenâgeux. De nouvelles règles strictes ont été établies par les adultes, avec un détournement des anciennes lois et un simulacre de justice.
Toute désobéissance au réglement est sévèrement punie. Les châtiments vont de la privation de nourriture aux coups, en passant par le cachot.

Le personnage de Malcolm, le petit frère de Kosh seulement âgé de 11 ans est mis en avant. Il a mûri et a appris à se débrouiller seul et à prendre de gros risques dans un environnement hostile. Il a compris que c'était la seule chance de s'en sortir après avoir côtoyé la misère, la faim et les différents manques.

Le monde d'avant n'existe plus et différentes bandes de pirates se sont formées, plus sanguinaires et sans pitié les unes que les autres, la plus dangereuse se trouvant à Chaazam qui n'a été qu'à moitié noyée. On parle même de cannibales sans que personne ne possède vraiment de preuves.

Ce deuxième opus a un univers diamétralement opposé du premier dans le sens où ici l'auteur nous décrit l'après déluge et ses conséquences catastrophiques. Les hommes sont devenus fous et bestiaux. Ils évoluent dans un monde de trafics et de violence. Les plus forts tuent et imposent leur loi aux autres.

Survivre à tout prix pour se retrouver réunis est devenu désormais la seule chose prioritaire pour Malcolm et les autres qui ont perdu leur douceur, l'insouciance de l'enfance. Leur innocence a été tuée à cause d'événements traumatisants qu'aucun enfant ne devrait jamais avoir vécu.

Dans ce dernier opus nous sommes bien loin d'un monde où le bleu et la joie de vivre prédominent. On peut même noter par rapport au premier volume le changement de caractère de chaque personnage. Malcom est celui qui a gagné le plus en maturité. Désormais il se comporte en meneur à la place de son frère.

La pluie tombe toujours. Une pluie fine qui perdure et ajoute de la froideur à l'ambiance déjà noire et glauque.

Un récit principalement axé sur l'action riche en nombreux rebondissements mais beaucoup plus empreint de dureté et de tristesse.
Tout comme dans U4, Vincent Villeminot dépeint bien un univers de désolation avec la mort qui rôde en permanence et bien peu d'espoir.
Mais on retient au final le côté positif insufflé, la résistance et l'instinct de survie dont font preuve ces enfants devenus presque insensibles et prêts à tuer à leur tour afin de se protéger mutuellement pour demeurer ensemble.