Critique de Lire-une-passion

Cette fois, je n'ai pas attendu trop longtemps pour lire la suite, surtout que c'était le dernier tome. J'aurais été idiote d'attendre des mois, non? J'ai bien aimé ce second opus, bien que j'ai préféré le premier. Certains passages ici étaient assez longs pour moi. Néanmoins, ça se lit toujours aussi vite !

Josh, Ombre, Noah et Chiloé sont enfin arrivés où se trouvent Lou et Malcolm. Alors qu'ils pensaient enfin les retrouver, le Destin en a décidé autrement et les met, une nouvelle fois, en danger. Mais cette fois, Lou et Malcolm sont décidés à tous se sauver, pour enfin repartir d'un bon pied. Mais les adultes seront-ils aussi magnanimes? Rien n'est moins sûr !

J'étais assez pressée de lire ce second et dernier tome étant donné que j'avais vraiment bien aimé ce que l'auteur nous avait offert avec le premier. Cette idée de pluies intempestives, qui ne s'arrêtent jamais était vraiment bien trouvé et assez intriguant pour que je veuille en savoir plus. Ce second opus est plus tourné sur la survie, la psychologie que sur le côté post apo que nous pouvions retrouver chez son grand frère.

Et je dois dire que même si j'ai apprécié ce que j'ai lu, cela m'a un peu manqué. Je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer, mais l'idée de ces pluies m'avait tellement charmée que je m'attendais à en voir encore dans ce second opus. Néanmoins, le côté psychologique et la survie des personnages est vraiment sont vraiment bien traités. On a peur pour eux, on tremble pour eux et on veut qu'ils survivent tous, qu'à la fin, ils se retrouvent enfin et qu'ils se reconstruisent.

Bien sûr, l'auteur a déjà ses idées, et on se sent d'autant plus impuissants au fil des pages, car on se doute que telle ou telle chose va faire basculer l'espoir qu'on a en nous. Et c'est aussi cela qui montre à quel point l'auteur est doué pour nous faire nous attacher à ces personnages, à les rendre réels, et à rendre leur situation aussi réaliste et cahotique. Et surtout à nous poser cette question: et si, à nous, cela nous arrivait, comment réagirions-nous?

Mais comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2. Pas que je n'ai pas aimé, mais... certaines parties étaient un peu longues à mon goût, surtout celle de Malcolm, que j'ai trouvée un peu plate et décousue, lorsque qu'elle est au présent. D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi il y avait eu ce changement de temps en plein milieu, et je dois avouer que ça m'a quelque peu déstabilisée.

Cependant, je dois bien l'avouer: l'auteur a parfaitement du rattraper la chose avec une fin haletante, des chapitres très courts, mettant ainsi me suspense et l'angoisse en première ligne, et des rebondissements inattendus. Oui, je ne me cache pas: cette fin m'a fait pleurer et m'a beaucoup touchée. Mais vu comme les évènements se mettaient en place, c'était une fin logique, même si mon coeur de lectrice n'est pas d'accord.​

​En résumé, un bon diptyque, avec un thème des pluies qui ne s'arrêtent jamais vraiment bien trouvé ! Des personnages auxquels on ne peut que s'attacher et des liens forts qui se créent dans l'urgence mais qui paraissent d'une logique implacable quand on y pense. Un diptyque post apo que je vous conseille vraiment de découvrir à votre tour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..