Critique de Noiredencre

Quand l'ancien monde a disparu, comment reconstruire une société où il fait bon vivre ?

C'est le propos de ce tome 2 où l'on retourne sur la terre ferme, non sans difficultés. En même temps que nos personnages, on apprend que des jeunes sont devenus des pirates sanguinaires qui n'hésitent pas à mettre leurs semblables en esclavage, dans une grande ville les autorités, par peur de débordements, mettent en place des règles bien trop strictes pour que la vie y soit appréciable, dans la forêt des humains retournent à l'état sauvage… et dans ce chaos nos personnages tentent de se réunir à nouveau tout en luttant pour leur survie.
J'ai trouvé ce roman très dur, éprouvant à lire ! Ce monde « d'après la catastrophe » est d'une désolation totale tant matériellement qu'humainement, et n'a rien d'enviable.

Au niveau de l'écriture, je suis pleinement satisfaite par la qualité ! le tome 2 reprend exactement au même instant qui termine le tome 1. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de Lou puis de Malcolm que nous n'avions plus « vus ». Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et la suite des évènements. La fuite ne sera décrite qu'à travers les souvenirs de Malcolm, comme des flashs, dans un style haché, pour éviter de dire l'indicible, le traumatisme. L'auteur préserve autant ses personnages que son lecteur car cette partie est bouleversante. Les enfants qu'ils devraient être encore ne le sont plus vraiment quand il faut faire face au pire.

Vincent Villeminot signe là un roman en deux tomes haletant, riche en émotions, soigné dans l'écriture… bref une réussite !!!