Critique de Ladybirdy

Je ne connaissais pas cette auteure française. Son écriture est à part, elle écrit de manière feutrée, comme sur du coton. Oui une écriture ouatée, presque sourde, où il faut deviner car rien ne m'a semblé clair dans ce territoire. Il y a Elle, elle qui vit dans le cagibis de la cuisine, et eux le Garçon et la Fille. Personne n'est nommé. On sait juste que les enfants ne la supportent plus, qu'elle doit se calfeutrer dans son terrier. Elle n'a d'utilité que pour préparer les repas, nettoyer la maison, repasser le linge. Elle est invisible. Séquestrée presque dans sa propre maison. Pour survivre, elle fait preuve de grande imagination, s'attelle à accorder aux objets une place humaine, puisqu'il ne reste plus qu'eux qui veulent encore d'elle. Elle range ses broutilles dans son cagibis, essentielles pour Elle car elles lui tiennent compagnie, embellissent son quotidien. Il y a aussi le chat qui se montre aimant à son égard. Peu de choses qui ensemble forment un territoire. Son territoire. Là, elle peut aussi se laisser aller aux souvenirs. Tout n'a pas toujours été noir pour elle. Il y a eu des jours heureux.

C'est un huit-clos. Pas de dialogue. Une histoire que j'ai trouvée triste et silencieuse. Pourquoi est-elle là, qu'est il arrivé à l'amour... J'aurai aimé quelques lignes plus claires, plus évocatrices, j'aurai aimé être bouleversée ou révoltée. Je suis juste perplexe et dubitative car en conclusion, c'est bien l'histoire d'un territoire dont il est question.