Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un joli moment en compagnie de ce roman, à la plume très sensible, à l'ambiance très mélancolique et romantique à la fois.

Le roman nous propose de suivre deux personnages, Sarah et Lorenz, au fil de leur correspondance. Sarah et Lorenz sont des personnages que j'ai beaucoup appréciés, car ils savent prendre du recul sur leur vie et évaluer ce qui leur manque. le personnage de Sarah m'a parfois agacée, tant ses oeillères sur sa vie sont énormes : même si je peux la comprendre, j'aurais aimé qu'elle laisse un peu de place à la colère, et sa position vis-à-vis de Marc m'a paru étonnante parfois. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, qui apportent une véritable valeur ajoutée à l'histoire en termes d'émotion et de réflexion.

Entre l'alternance des points de vue et les chapitres courts, les pages du roman ont défilé à une vitesse folle. L'histoire des deux personnages est très bien introduite, notamment la construction du personnage de Sarah, qui est très bien amenée. Sophie Villers n'hésite pas à user des flashbacks pour donner de la consistance à son deuil, rendant son récit vibrant d'émotions. Il faut dire que tout le roman est nimbé d'une très grande mélancolie, tant on sent les personnages désespérés. Ajoutez à cela la thématique du deuil, et vous vous retrouvez les larmes aux yeux à certains moments… le deuil de Sarah, et surtout la manière dont il est raconté, m'a énormément émue.

Le seul petit bémol que j'ai concernant ce roman, c'est la plume de Sophie Villers. On sent que l'écriture est très travaillée, jusqu'à avoir l'impression parfois de lire de la poésie. La plume est très belle, mais ce n'est pas le style que je préfère; j'avoue être malheureusement parfois sortie du récit et de ses émotions, tant l'écriture proposée était propre (je n'arrive pas à trouver le bon terme…). Cependant, je ne peux nier avoir passé un très bon moment avec ce roman !

N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) est un très joli roman, empli de sensibilité et de mélancolie, mais aussi d'espoir et d'humour, que j'ai dévoré !
Lien : https://matoutepetiteculture..