Critique de JulieGorsky

Cette semaine, un peu d'amour et d'espoir avec le premier roman de Sophie Villers paru en 2020 aux Éditions Mazarine. Un roman feel-good lauréat du Mazarine Book Day 2019.

Le roman débute fin avril à Bruxelles. Lorenz rentre d'un voyage professionnel d'un an en Asie. Il s'apprête à retrouver son chez lui et sa compagne Tiphaine. Malheureusement la distance les a éloignés et ce retour sonne la fin d'une relation de trois années.

Dans un autre quartier de Bruxelles, Sarah se réveille d'une nouvelle nuit « creuse », des nuits identiques depuis la mort de son mari deux ans auparavant. Toutefois, mère de trois enfants, Sarah surmonte son deuil du mieux qu'elle peut.

Lorenz et Sarah ne se connaissent pas, mais l'algorithme d'une application de rencontres pourrait bien tout changer.

"Les âmes soeurs finissent par se trouver quand elles savent attendre."

Quel joli roman d'amour rempli d'espoir et de résilience. Des chapitres courts faisant succéder tantôt le point de vue de Lorenz, tantôt celui de Sarah. Deux êtres différents à des étapes opposées de la vie, mais que la magie des réseaux va réunir. Sophie Villers nous dépeint le portrait d'une femme en deuil avec délicatesse et sincérité et celui d'un homme au coeur brisé avec douceur et bienveillance.

Plus les pages du livre se tournent, plus je m'attache à ces deux héros fragiles et torturés. L'un cherche à protéger son coeur, l'autre cherche à le soigner d'une blessure irréversible. L'autrice utilise le côté moderne des applications de rencontres pour faire basculer la vie des deux héros… à la froideur du virtuel s'ajoute une pincée de magie et de féerie qui rend la romance bien plus belle.

La vie des personnages est rythmée par un entourage bien distinct. Lorenz peut compter sur ses parents et son ami Frédéric, célibataire endurci adepte des virées nocturnes. de son côté, Sarah s'appuie sur Olivier, son meilleur ami plein d'humour, ses trois enfants et sa mère. Des personnages un tantinet clichés, mais qui contribuent néanmoins à la dose de fraîcheur de ce roman. Une jolie romance contemporaine. Seul bémol, je m'attendais à avoir plus d'échanges épistolaires entre Lorenz et Sarah.

N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) est un bon roman feel-good qui fait du bien en cette période. On plonge dans le roman et on ne relève la tête qu'en tournant la dernière page.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..