Critique de Polomarco

Fort de son expérience de management des armées au plus haut niveau, le Général Pierre de Villiers donne ici quelques repères sur l'autorité ("Toute autorité est un service"), les qualités pour être un (bon) chef, les notions d'ordre et d'exemplarité, etc. J'ai bien aimé sa formule, titre du chapitre 5 : "Le chef est un absorbeur d'inquiétude et un diffuseur de confiance". Ses propos sont empreints de bon sens, tout comme le sont ses conseils sur la gestion du temps et l'usage des réunions. Il cite souvent Lyautey et sa réflexion sur le rôle social de l'officier. Il évoque l'environnement actuel dans lequel tout chef, politique, militaire ou d'entreprise, doit exercer ses responsabilités. S'ensuivent ainsi des digressions intéressantes sur la mondialisation, la construction européenne, le terrorisme, l'intelligence artificielle, le digital, etc. On retrouve, enfin, les idées majeures qu'il avait développées dans Servir, son précédent ouvrage : d'une part, seule la force fait reculer la violence ; d'autre part, gagner la guerre n'est pas gagner la paix.
Un ouvrage de référence.