Critique de Thomas_Harnois

Ceux qui s'attendaient avec « Qu'est-ce qu'un chef ? » à des règlements de comptes sanglants et des prises de positions radicales seront déçus, tant le résultat se montre au final bien tiède.

Malgré son statut et sa haute expérience des responsabilités, Pierre de Villiers se contente souvent d'enfoncer les portes ouvertes ou d'aligner les lieux communs, tout en restant évasif sur la définition des stratégies qu'il appelle de tous ses voeux.

Trop d'organisations internationales ? Très bien mais que faire ? Quitter l'ONU, l'Otan, l'UE ?

Le problème de l'environnement ? Oui la maison brule, mais Jacques Chirac le disait déjà il y a presque 20 ans. Les lobbies font barrage mais si on exerce son autorité sur les grandes entreprises, ne sera-t-on pas accusé de les étrangler sous les charges publiques ?

Une administration lourde et inefficace ? Grande découverte ! Alors, faut-il supprimer des structures ? Mais et le risque de l'abandon par l'Etat de certains territoires notamment les plus ruraux tant prisés par le général ?

Trop de normes pour les entreprises ? Faut-il alléger la réglementation pour les TPE/PME ? Mais comment mieux réguler la question environnementales sans adoptions de normes drastiques ?

Le budget de la Défense trop faible ? Faut-il s'aligner sur les % de PIB des super puissances comme les USA, la Russie ou la Chine ? Revenir à des formats de Guerre froide ? Oui les commandos sont agiles et rustiques, mais aucun groupe commando n'a jamais gagné une guerre à lui tout seul donc, peut-être ne sont-ce pas les qualités les plus nécessaires ?

Enfin sur la forme, cette profusion de citations à tout-va pour montrer qu'on a un certain bagage culturel, doublée de certaines facilités de langage façon slogans politiques sont parfois irritantes.

Donc malgré le respect voir la sympathie qu'on peut avoir pour l'homme qui a tenu tête à un Président de la République connu pour son arrogance, Pierre de Villiers ne m'a pas ébloui en tant qu'écrivain !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..