Critique de louispoliticsgeopolitics

Dans cet essai, Pierre de Villiers nous fait état de sa conception de la fonction de « chef » en évoquant par exemple le fait qu'il doit avoir du charisme, mais nous livre aussi ses analyses quant aux vertiges ou évolutions de la société, en évoquant notamment le numérique.
Ce livre prenait la poussière depuis près d'un an sur ma bibliothèque et un engagement dans ma vie personnelle m'a pousser à la placer sur ma table de chevet. Pour être honnête, je suis déçu et je m'attendais à mieux. En effet, je m'attendais à ce que l'ancien Chef d'Etat Major des Armées nous explique sa vision du chef avec davantage de précision, davantage d'exemples et ne s'attarde pas sur sa pseudo analyse géopolitique contemporaine complètement partielle et superficielle. En réalité, il ne fait que de répéter les mêmes choses tout le long du livre en permanence, et ça devient dans les dernières pages vraiment agaçant. J'ajouterai qu'il s'agit parfois de banalités sans pareilles. Par ailleurs, l'ouvrage est marqué par l'omniprésence de références historiques et littéraires. Etant d'habitude un lecteur assez friand de ces références, je pense qu'ici elles sont utilisées sans modération.
Je considère, malgré les critiques que j'ai pu formuler, que c'est un livre qui doit être lu, tant il porte une vision essentielle et originale de la fonction de chef, omniprésente dans nos sociétés.