Critique de annelisenogue

Service presse.

J'ai bien aimé ma lecture. J'avais exprès pas regardé la quatrième depuis que j'avais regardé le catalogue pour ne pas savoir de quoi ça parlait.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu ce genre de roman pour enfants (c'est-à-dire réaliste et pas un policier/détective, de la fantasy/du mystère ou du secret de famille)
J'ai été un peu surprise par le ton, assez calme. On n'a pas l'impression que Bastien a peur, vraiment. Il est trop grand (en âge) pour ne pas comprendre ce qu'il se passe. Il sort dans la rue sans qu'il ne se passe rien. Il discute passionnément avec des journalistes, photographes etc.
Je pense que c'est fait pour à la fois, ne pas faire peur aux jeunes lecteur.ice.s et à la fois pour qu'on aie l'impression que ça se passe chez nous (en France, en Belgique, etc).
Ça pourrait être une bonne lecture pour la classe ou à lire en famille pour en discuter par la suite. Peut-être à comparer avec le journal de Zlata.