Critique de ValDoSau

Tout d'abord, je souhaitais remercier les Editions Ex Aequo pour l'envoi de ce service presse.
Une intrigue passionnante au coeur d'un roman porté par la sensibilité des femmes qui en font l'histoire.
C'est toujours un exercice délicat de devoir chroniquer un policier, à la fois ne pas trop en dévoiler, et à la fois en raconter un peu pour donner envie de le lire.
Plus qu'un thriller à couper le souffle, c'est l'histoire de femmes éprises de la mauvaise personne.
Marthe la nourrice qui a élevé les jumeaux homozygotes Gauthier et Philippe pour qui elle voue une dévotion sans faille, Laurence son amie et celle de la famille, Gabrielle la jeune fille en fleur tombée sous le charme de Gauthier, Paula, belle cambodgienne qui deviendra son épouse, et Marie la compagne d'une autre époque. Toutes ont eu un attachement pour ces deux hommes, toutes auront traversé leur vie.
Point de départ du récit, Marthe pense apercevoir dans le métro Philippe qui s'était expatrié avec Gauthier sans laisser d'adresse. L'auteur nous emmène en voyage du Cambodge où Gauthier s'était installé, à Paris où Marthe avait élu domicile, puis Librelac dans le sud-ouest, domaine qui aura vu grandir les frères Marais et Poutria, berceau de l'enquête.
L'intrigue se construit petit à petit en nous déroutant parfois. Tous les ingrédients du polar sont là, les cadavres, les voyous, les enquêteurs, les rebondissements, les manipulateurs, les usurpateurs et les désespérés.
Raphaëlle Vimbert nous tient en haleine en construisant son roman de chapitres courts, comme l'essoufflement lors d'une course, une course contre la montre que les gendarmes doivent entreprendre afin de résoudre rapidement l'énigme, mais aussi celle de Marthe qui veut retrouver son amour perdu.
Tout le jeu de l'auteur aura été de nous déconcerter, nous désorienter, nous égarer avec brio et nous entraîner dans cette histoire captivante portée par un style fluide et élégant.
Alors, si vous voulez découvrir ce qui se cache derrière le reflet de l'autre, plongez dans les eaux troubles de ce livre, vous ne regretterez pas.