Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le reflet de l'autre de Raphaëlle Vimbert, découvert grâce aux éditions Ex Aequo que je remercie.
Marthe est persuadée d'avoir reconnu dans le métro l'homme qui accapare ses nuits depuis plus de 10 ans : Philippe, dont elle s'est occupée pendant des années, à la ferme de Librelac.
Pourtant, avec son frère, ils sont partis faire le tour du monde et n'entendent pas de rentrer de sitôt. Ces derniers ne lui ont laissé qu'une simple lettre avant de s'évaporer, laissant un sentiment d'inachevé, d'inaccompli.
Pourquoi garder une telle amertume et ne pas tourner la page, comme le reste de son entourage ?
Le reflet de l'autre est un roman qui se présente comme une enquête même si ce n'est pas à proprement parler un roman policier.
Bien que tout soit réuni pour que s'en soit un : une enquête, des cadavres, des méchants..
Il parle surtout d'amour, notamment de celui que peuvent éprouver les femmes pour des enfants qu'elles élèvent comme les leurs. Ou de l'amour charnel..
Marthe a aimé les jumeaux Philippe et Gauthier comme les siens. Avec une petite préférence pour Philippe qui a toujours fait battre son coeur plus fort. Un jour, ils ont disparus en laissant un simple courrier. Depuis, ils parcourent le monde sans donner de nouvelles.
Quand Marthe croit apercevoir Philippe dans le métro, elle veut à tout prix comprendre pourquoi ils sont partis, sans donner de nouvelles. Qu'à t-il pu se passer pour en arriver là ?
J'ai aimé découvrir l'univers d'un jeune homme aux allures de dandy, épris de belles femmes. J'ai apprécié les différents personnages.
Il est intéressant de suivre cette recherche effrénée de Philippe.
Nous voyageons dans ce roman qui nous emmène au Cambodge, à Paris mais aussi dans le Lubéron.
J'ai aimé la construction car les chapitres sont courts et cela fonctionne parfaitement. L'autrice nous tient en haleine en allant à l'essentiel. J'ai tourné les pages très rapidement, souhaitant savoir où elle allait bien pouvoir m'emmener.
Le reflet de l'autre est un bon roman, que je vous invite à découvrir et que je note quatre étoiles.