Critique de LunaZione

Un grand merci aux éditions Yovana pour le partage de ce roman.

Ce livre est assez déroutant tant il est a des années lumières de ce que je peux lire habituellement. En soit, ça a du bon : j'ai appris énormément de choses en le lisant tant sur le Cambodge, ses habitants et son histoire que sur la condition d'expatrié dans certains pays. La curieuse que je suis a donc été servie !
Cependant, je me suis vraiment sentie à côté de la plaque en lisant ce livre et, forcément, sans branche pour m'accrocher, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire racontée par Philippe VINARD. C'est bien de découvrir de nouvelles choses, mais si on n'a rien pour s'y identifier, elles ne nous font ni chaud ni froid. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce livre.
En soit, il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est le prétexte de nous faire découvrir la vie d'expat' au Kampuchéa à la fin des années 80'. Je pense que c'est aussi une des raisons qui a fait que je ne me suis pas accrochée à l'histoire : aucun mystère, peu de rebondissements, juste des descriptions...

Je pense que les personnages y sont également pour beaucoup : ils ne sont pas spécialement sympathiques et ont un mode de vie trop différent du mien pour que je m'y identifie à première vue. Et, à part pour le narrateur, on connait finalement assez peu de choses d'eux : comment donc s'identifier à quelqu'un dont on ne connait même pas les valeurs ?

L'écriture de Philippe VINARD est plaisante et plutôt fluide. C'est toute la difficulté de décrire un monde et des modes de vie à des années lumières de ceux du lecteur : il arrive cependant à choisir des mots simples nous permettant de comprendre facilement l'univers qu'il nous fait découvrir.
Une lecture douce, sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..