Critique de catherinebabou50

L'auteur était un enfant du Pays Bourguignon, il nous faut mettre de côté nos frontières régionales et savourer ce roman qui aide à comprendre les efforts énormes qu'ont entrepris les Compagnons du Devoir sur ces ouvrages extraordinaires qu'ont été les églises. Il s'agit d'un excellent roman populaire et paysan de 1972, qui raconte l'histoire d'un "vieux sage" cheminot et d'un jeune sculpteur qu'il inspire selon des traditions "druidiques".
Un bien curieux personnage que "La Gazette" une sorte de prédicateur ambulant, une mémoire faite Homme des traditions ancestrales de l'architecture et des Compagnons du Devoir.

La Gazette va être mélé au "fabuleux destin" d'un jeune paysan particulièrement doué pour la sculpture... Gilbert. La Gazette et Gilbert vont vivre de drôles d'histoires en retrait de notre monde moderne. La Gazette voit en Gilbert la réincarnation des bâtisseurs d'antan, ces hommes fantastiques qui ont oeuvrés à la construction des plus belles églises romanes, il considère Gilbert comme son fils spirituel.

Il s'imitie dans la vie personnelle et professionnelle de son compagnon. Dans cette extraordinaire histoire on découvre un vocabulaire particulier, celui de l'architecture et de la sculpture.
J'ai ce livre depuis longtemps, je l'ai lu et relu et je ne me suis jamais lassée, il fait parti de mes favoris.