AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Gwen21
08 septembre 2013
Peu de livres réussissent autant à vous réconcilier avec l'existence quand la pluie bat furieusement vos fenêtres et que l'humidité et le froid se glissent par les interstices de vos portes et fenêtres pour venir claironner à vos oreilles que l'automne arrive à grands pas !

Ouvrir un album d'Ernest et Célestine est le meilleur moyen de retrouver le sourire, de s'émouvoir au spectacle d'une amitié profonde entre deux êtres parfaitement complémentaires malgré leurs différences et de se réjouir de ce qu'un peu de tendresse peut apporter de douceur et de bonheur dans la vie d'un être aimé.

Ernest, le moins féroce des ours, et Célestine, la plus facétieuse des petites souris, amis pour la vie, plus soudés qu'une bernique bretonne et son rocher et habitants de la maison la plus désordonnée du monde des ours et des souris font face à un grave problème : le toit de leur maison fuit ! Pour remédier à cette avarie, pas d'autre solution que trouver l'argent nécessaire pour réparer. Or, si dans la maison d'Ernest et Célestine on trouve à peu près tous les objets utiles et inutiles que pourraient contenir une maison ordinaire + une brocante + un vieux grenier, il est très difficile d'y trouver des pièces sonnantes et trébuchantes.

Heureusement, Célestine a une idée (on n'en attendait pas moins d'elle) : produire son co-locataire en spectacle dans la rue pour récolter des fonds. Voilà donc notre duo d'amis transformé en tandem de saltimbanques le temps d'une aventure qui ne s'achèvera pas forcément comme le lecteur l'imagine.

Des dessins toujours aussi délicats, aussi délectables, aussi tendres et aussi attachants... Une histoire anodine qui n'est qu'un prétexte de plus pour illustrer l'incroyable force d'une amitié gratuite et sincère entre deux êtres qui feront toujours passer le plaisir de l'autre avant leur propre intérêt ou plutôt qui trouveront leur propre intérêt dans le plaisir de l'autre.

Un pur bonheur dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          344



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}