Critique de spleen

J'ai remonté le temps jusqu'à l'époque de la préhistoire en suivant ce premier homme qui a voulu représenter les scènes de chasse qui rythmaient sa vie et la survie de sa horde , j'ai frémis en assistant à la naissance du concept de l'art , quelque chose au dessus de ce qu'il pouvait exprimer et même si cette histoire n'est qu'imaginée par l'écrivain, laissez moi rêver aussi !

Lascaux : qui n'a pas espéré admirer la grotte et ses peintures originelles plutôt que les reconstitutions aussi magnifiques soient-elles qui sont maintenant proposées au public .

Gilles Vincent a construit son roman sur trois époques : celle , donc, d'il y a dix sept mille ans où ont été peintes ces fresques, une période débutant en Novembre 1919 , mettant en scène deux hommes revenus des champs de bataille et qui découvrent les merveilles des grottes en les gardant secrètes et notre époque actuelle avec un paléontologue , spécialiste de Lascaux et descendant d'un des deux anciens soldats et une femme gendarme et qui vont vivre des heures palpitantes mais angoissantes dans la grotte et y découvrir un squelette .

Le meurtre n'est pas vraiment le sujet car le lecteur sait qui est le cadavre et qui est le meurtrier , l'intrigue est simple mais solide , il faut juste se laisser transporter dans l'obscurité de Lascaux, allumer une torche et se laisser envahir par l'émotion .

Je remercie beaucoup Masse Critique et les Editions Cairn pour cette belle découverte