Critique de corali

J'ai ouvert ce petit livre un peu par hasard, d'une part parce que le titre et la quatrième de couverture m'intriguaient et, d'autre part, parce que ce livre est un très bel objet que je voyais bien dans ma bibliothèque.
Et quelle belle surprise ! J'ai adoré, j'ai dévoré ! J'ai ouvert le livre...puis je l'ai refermé une fois lue la dernière page…
Un Jules d'exception est un roman tout en poésie, un peu naïf mais tellement sincère. On est dans la peau de Jules, on voit à travers ses yeux, et tout au long du texte on ne sait jamais s'il s'agit d'un vieux monsieur délaissé ou d'un vieux chien délaissé. Lulu est touchante dans sa fragilité, son entêtement, sa loyauté. C'est une personne profondément gentille, doté d'un coeur énorme, le genre de personne qu'on aimerait rencontrer en vrai, voir en vrai. On en vient à trembler pour elle, comme Jules, on s'inquiète, on appréhende avec tension l'indubitable destin qui semble se profile. Avec Jules, on essaye, une fois l'innommable arrivé, de faire comprendre que nous aussi on a tout vu. On veut participer, on est actif dans le texte.
J'ai adoré la plume de l'auteur. Douce, tranchante. le style est à la fois dans une description pragmatique et dans une évocation plein de douceur. C'est étrange mais plaisant. Il n'y a aucune difficulté à lire et à comprendre le texte, et pourtant, à aucun moment, il ne se colore de simplicité extrême, bien au contraire.
Un gros coup de coeur pour ce petit livre. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://palduneparisienne.wo..