Critique de MarionJL

Deuxième tome de l'affrontement entre Frédégonde et le monde, et plus particulièrement Brunehaut et tous ceux qui se dressent entre elle et le trône.

J'ai moins aimé ce tome où les auteurs m'ont un peu perdu en termes de trahisons et d'enjeux politiques. Il y a une alternances de moments de victoire et de défaite pour les deux reines Frédégonde et Brunehaut et ce n'est pas toujours clair ce qui déclenche tel ou tel moment et pourquoi on ne profite pas plus de leurs instants de faiblesse pour les supprimer vu le duel à mort qui a démarré.

De plus, le récit se focalise sur les actes répréhensibles de Frédégonde dont le seul motif semble être de régner sans partage et de porter ses enfants sur le trône. J'ai trouvé ça un peu facile. de même le basculement de Brunehaut, qui passe d'un discours où le bien de son peuple est important à un discours où seule la vengeance de sa soeur compte n'est pas assez bien amené.

La fin m'a aussi un peu surprise car la biographie de Frédégonde s'arrête au moment où elle accède au pouvoir de façon « stable ». Quand on voit le nombre de trahison, on a du mal à se dire que c'est le cas et je trouve le choix scénaristique d'arrêter la BD a ce moment étonnant, répétant à l'envie que la seule chose qui intéresse Frédégonde est le pouvoir, prête à tout écraser pour se faire. Dans ce contexte, on ne comprend pas pourquoi elle est autant attachée à son fils. de même, la vengeance acharnée de Brunehaut sonne faux. On a du mal à se dire que son seul levier est de venger sa soeur et pas de se tailler un plus gros royaume pour elle-même.

Une découverte intéressante mais qui me laisse un peu sur ma faim.