Critique de Carole94p

Voilà une autrice qu'il me tardait de découvrir vu tous les bons retours que j'ai eu dessus. J'avais donc vraiment hâte de découvrir le destin de Cassandra. Ce roman fait partie d'une série de tomes compagnons, il n'est pas donc pas obligatoire de lire les précédents avant celui-ci, à moins de vouloir suivre chaque personnage secondaire.

On est ici sur un des tropes que j'adore le plus : un mariage de convenance. Cassandra DeWitt n'a vu qu'une seule fois son époux, Joshua. le jour de la cérémonie, il y a deux ans. Depuis, ils vivent séparément et n'ont aucun contact. Mais Lucy, la soeur de Cassandra doit faire son entrée dans le monde, notre héroïne va donc se rendre à Londres, persuadée que son mari n'est pas présent. Une fois sur place, ils vont devoir jouer au couple pour maintenir les apparences mais ils pourraient bien se rendre compte que le bonheur est à portée de main.

Une plume agréable, Mia Vincy nous plonge dans son histoire avec facilité. Il faut dire que Cassandra, notre héroine est aussi attachante que généreuse, ce qui forcément joue sur notre attachement pour elle. Alors que son père est décédé, sa mère souffrante, elle gère ses soeurs comme elle le peut dans le domaine de sa famille. Bien loin de son mari avec qui son mariage a été arrangé. Une situation qu'il lui va très bien, même si la solitude lui pèse. Pour autant, elle n'a pas perdu son mordant et compte bien prouver à son mari (aux yeux de la loi) qu'elle a son mot à dire concernant ce qu'elle a le droit ou non de faire. A commencer par rester à Londres pour sa soeur.

De son côté, Joshua est un personnage masculin terriblement mystérieux. Il ne se soucie pas de son mariage mais plutôt de ses affaires. Industriel et travailleur acharné, il a souvent été critiqué pour sa froideur et son côté sans pitié. Mais il se moque de l'avis des autres et Cassandra compte bien lui inculquer quelques bonnes manières. Qui aurait cru que son épouse d'apparence si docile se révèlerait aussi têtue.

J'ai apprécié les découvrir, au fil des pages mais encore plus les voir se confronter à coup de répliques bien acérées et par secrétaires interposés. Entre eux, c'est comme le feu et la glace. Ca s'enflamme beaucoup mais ça se joue aussi beaucoup des réactions de l'autre. Il faut dire qu'une petite tension est bien présente et Joshua se jouera un peu de l'innocence de sa femme jusqu'à s'y brûler les ailes. Car si Cassandra est un brin naïve par certains aspects, elle va vite prendre de la graine et retourner les pièges de son mari contre lui. Jouer au couple heureux en public va bien sur les rapprocher et faire passer leur relation à un autre stade. Enfin, en plus de la romance, on profite pleinement des petites histoires de familles, d'amitié et une pointe de suspense quant au passé de Joshua. On se laisse totalement embarquer dans l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le destin de Cassandra. Une romance historique drôle, développée et touchante avec des personnages qui ne manquent pas d'intérêt et de réparties.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..