Critique de Fifrildi

À la mort de Rutger Hauer en juillet dernier, j'ai eu envie de revoir le film « Ladyhawke, la femme de la nuit » de Richard Donner (1985). Et puis, une amie m'a apporté toute une série de vieux livres de SFFF et la novélisation de Joan D. Vinge se trouvait dans le lot ^_^

Un jeune voleur, Philippe Gaston (dit la Souris) s'échappe des cachots d'Aquila le jour de son exécution. Personne n'y était parvenu avant lui. Une opportunité pour Novarre qui cherche à entrer dans la cité pour assouvir sa vengeance : tuer l'évêque qui a lancé sur lui et sa bien-aimée une terrible malédiction. le jour elle le transforme en faucon et la nuit il se transforme en loup. Toujours ensemble, jamais ensemble.

C'est une belle histoire d'amour, plus belle que Princess Bride je trouve. Cela étant dit, les personnages ne sont pas très complexes (mais en 192 pages, il n'y a pas beaucoup de place pour broder). Joan D. Vinge est, quoi qu'il en soit, parvenue à m'émouvoir. C'est écrit sans détours ni affectation, voilà une lecture bien rafraîchissante !

Un petit coup d'oeil sur la bande annonce ?

J'ai encore plus envie de revoir ce film.

Challenge défis de l'imaginaire 2019