Critique de Wyoming

Un bon premier roman, à la lecture duquel je pense que Marie Vingtgras en a encore sous la plume, donc seulement trois étoiles en attendant ses publications à venir.

La structure de ce récit est assez originale, même si déjà rencontrée avec d'autres auteurs. Ce qui est particulièrement réussi c'est la manière dont Marie Vingtgras fait distiller peu à peu les informations sur leur vécu par tous ses personnages et la montée en puissance de toutes ces blessures, tensions, cachées qui débouche sur une belle scène d'action, là encore vue sous l'angle personnel de chacun des protagonistes.

Marie Vingtgras n'a pu résister à donner quelque peu dans la facilité avec le couplet sur les guerres du Vietnam et d'Irak. le niveau ne peut atteindre celui de Ben Fountain avec le soldat Billy Lynn, il est vrai que cet ouvrage était entièrement consacré à la guerre et à ses dommages collatéraux dans la tête de ces jeunes revenus de l'enfer.

Néanmoins, la façon dont chacun apprend les mystères du passé des autres est une autre réussite qui privilégie d'ailleurs le lecteur puisqu'il est le seul à découvrir l'intégralité des tourments de chacun.

C'est donc un roman noir, aux personnages effectivement tourmentés par leur passé, qui portent des blessures ouvertes et, pour certains, vont voir s'en ouvrir d'autres. Un roman noir dans la neige, dans ce blizzard du titre qui souffle autant dans les coeurs que dans l'immensité de l'Alaska.

L'Alaska, à mon regret grand absent de cette oeuvre et, là, il aurait sans doute fallu la plume des grands du "nature writing" américain pour ajouter à la tension par leurs descriptions du sauvage, du "wild" que le lecteur que pouvait attendre du titre et de la première de couverture prometteurs.

Blizzard reste un bon roman, court, parvenant en peu de pages à décortiquer de nombreux sentiments humains avec une fin réussie laissant quelques ouvertures pour l'imaginaire des lecteurs.