Critique de mayim

mayim
09 décembre 2023
C'est un roman à quatre voix qui débute par la disparition d'un enfant dans le blizzard, en Alaska. Alors qu'ils se cherchent dans le froid, chaque personnage va revenir sur son histoire, son parcours et ce qui l'a amené à vivre dans cette région isolée. Ils ont tous des blessures et de la violence en eux. Certains sont aussi en quête d'une forme de rédemption.

J'ai lu ce petit livre d'une traite. Sans aucun dialogue, il est très fluide et se lit très facilement. Je regrette pourtant de ne pas avoir senti de différence de style entre les personnages. Si cela donne une unité à l'ensemble, j'ai trouvé qu'il leur manquait une voix singulière. Et c'est peut-être de là que vient mon sentiment de déception. Je suis restée assez indifférente à ce qui arrivait aux personnages, je n'ai pas eu peur pour eux alors qu'ils traversent des événements dangereux. Je m'attendais à quelque chose de plus intense mais j'ai été spectatrice du récit sans jamais y entrer réellement. J'aurais également aimé que la nature occupe une plus grande place. J'ai eu l'impression que n'importe quel lieu isolé aurait pu faire l'affaire, sans spécificité pour l'Alaska.

En résumé, tout en étant un texte agréable, je ne pense pas que j'en garderai un grand souvenir.