Critique de Meps

Plutôt intrigante cette He Pao, personnage principal de cette BD. Le fait que je n'ai pas lu la première série où Vink a crée ce personnage ne peut qu'ajouter au mystère.

On sait peu de choses sur elle, à part qu'elle a vécu de grandes douleurs familiales et qu'elle maîtrise apparemment parfaitement les art martiaux. Son origine est trouble: vêtue à la chinoise et parlant parfaitement leur langue, elle a plutôt un physique d'occidentale. Ses réactions sont assez imprévues et son duo avec le petit garçon qui l'accompagne également mystérieux. Elle est censée le ramener à sa mère mais là non plus on en sait pas plus.

L'enquête qui sert de trame à l'album est plutôt intéressante, originale et bien menée. L'utilisation régulière du monde du rêve est également un ressort narratif intéressant pour faire progresser le récit. Et les dessins sont agréables avec des sublimes arrières plans qui tiennent parfois plus de la peinture que du dessin de style BD. Une bonne surprise que ce choix guidé par un challenge, mais qui me donne envie de m'"attaquer" d'abord à la série d'origine pour décider si l'aura de mystère est voulue ou juste due à mon ignorance.