Critique de brigittelascombe

"Sorcier, les Esprits de la montagne et de la forêt nous ont-ils abandonnés?" s'inquiètent deux peuplades montagnardes de la Chine médiévale, alors que de jeunes villageoises se volatilisent, sans laisser de traces, et qu'ils s'accusent mutuellement de leurs angoissantes disparitions.
Dans La montagne qui bouge, nous retrouvons avec plaisir, l'audacieuse He Pao, une occidentale (dont les parents "barbares de l'ouest lointain" ont été assassinés ,voir l'intégrale le moine fou), garçon manqué indomptable et féminine à la fois, qui part sur les traces du "moine fou", son maître d'arts martiaux aux pouvoirs convoités. Elle voyage en compagnie de Petit Li, un enfant chinois malicieux.
Cette nouvelle série, sous le nom :Les voyages de He Pao, débute ici.
La route de cette "diablesse" qui, méditant sur le flanc d'un Bouddha de pierres le fait voler en éclats ("Misère!) changeant pour le coup le nom de la montagne en La montagne qui bouge, va croiser celle d'un juge pervers, friand des "spécialités maison" d'un fourbe tavernier.
Attirée par les somptueuses aquarelles (j'ai adoré les couleurs, les visages plus vrais que nature, les paysages sublimes et les.... ombres chinoises sur fond bleu ainsi que le coup de crayon expressif de Vink (auteur, de bandes dessinées, né au Vietnam et naturalisé belge), j'ai apprécié les moult rebondissements ("Rhaaaahh!"..."Ouille!Pitié!"..."Brom Brom!"), le mystère (qui entoure l'enquête de l'émissaire dépéché sur les lieux), le dépaysement (de la Chine médiévale), le suspense (vin drogué,galettes empoisonnées,faux soupçons,emprisonnement,souterrains,vengeance....) et l'atmosphère un peu fantastique (force surnaturelle,lumière étrange, rêve intrusif du sorcier) de cette BD jeunesse qui incite à découvrir la suite de Les voyages de He Pao.