Critique de fabiennevariol

Lydia se réveille un matin sur un banc public dans un parc. Ses poches sont vides et elle ne sait pas où elle est ni quel est son nom de famille. Elle erre dans Montpellier sans savoir quoi faire, rencontre un médecin, va dans un commissariat, dans un foyer pour femmes.… Personne ne la cherche et elle ne sait pas où aller ni où elle vit. Elle sait juste qu'elle s'appelle Lydia et qu'elle est journaliste.
Un jour elle rencontre Paul, un "SDF volontaire" ayant vécu des aventures incroyables avec sa femme à bord de son voilier le "Paully"….

Un excellent début qui nous plonge directement dans l'histoire.
Un récit d'aventure et de voyage qui nous transporte aux Philippines.
Un rythme soutenu du début à la fin.
Un final très surprenant auquel on ne s'attend pas du tout. On ne comprend l'aventure de Lydia que dans les toutes dernières pages ce que j'apprécie particulièrement.
Les personnages sont attachants. Ils ont tous une part de mystère et sont cabossés par la vie de façon différente. On a envie de les connaître et de les comprendre.
L'histoire est une belle métaphore sur le thème du changement de vie, de la perte des repères, et sur les portes qui s'ouvrent lorsque l'on prend un nouveau départ. le tout est magnifié par de beaux paysages, une aventure loufoque et des personnages peu communs.
Le style est enlevé, pétillant, gai, dynamique.

On se s'ennuie pas un instant. Un roman à intercaler entre des lectures plus fastidieuses ou difficiles, pour s'aérer la tête, ou à lire l'été pendant les vacances (à éviter si on est aux Philippines).

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman.
Lien : https://leslecturesdugabian...