Critique de MissFourmi

Je lis peu de « littérature non-fiction », j'ai quand même été jeter un oeil à la sélection de la dernière « masse critique » pour tomber assez rapidement sur cet ouvrage. Et comme je m'intéresse beaucoup à l'architecture et au réaménagement urbain, je me suis dit… pourquoi pas !!

Voici donc un guide qui présente une multitude de projets de réhabilitations ou de construction faites entre Nantes et St Nazaire, le long de Loire, durant les dix dernières années (ou parfois plus) !
Accompagné de cartes pour se repérer, cet ouvrage est divisé en 8 secteurs géographiques, eux même sectionnés en sous-secteurs.
Chaque projet est présenté par une photo du bâtiment construit, un petit texte et quelques informations concernant la maitrise d'oeuvre et d'ouvrage. Les textes sont assez courts, ce n'est donc pas un ouvrage « lourd » à lire malgré ces 300 pages.
Et on trouve en plus des « projets urbains » (marqué par des pages en couleur), qui présentent des aménagements urbains constitués de plusieurs constructions. Il y a par exemple une grosse partie sur l'île De Nantes.

Ce livre étant un guide, c'est très répétitif, et ce n'est pas à avaler d'un coup, mais à feuilleter de temps à autre. Les auteurs suggèrent par exemple de se promener à Nantes avec le bouquin dans sa poche…
Nantes est une ville que je trouve très belle, avec ses bâtiments historiques et son côté végétal.
Certains projets présentés justement ont à coeur d'intégrer les bâtiments dans leur environnement, ce que j'aime beaucoup !

Finalement, c'était assez inspirant et intéressant de fouiller dans ce guide ! Même si certaines constructions et réhabilitations sont plus intéressantes que d'autres, de mon point de vue:)

Je remercie les organisateurs de la masse critique.