Critique de DocIdoine

Jamais je n'ai éprouvé avec autant de force l'influence de la télévision que depuis que je ne l'ai plus et depuis que je vis retiré au milieu de gens - retraités abandonnés, chômeurs de longue durée - qui n'ont plus que cette saloperie pour seule compagnie. Et c'est là que ce pauvre Guilluy, la mascotte des bobos de droite, n'a rien compris avec ses statistiques pathétiques: ce qu'il appelle (stupidement, mais toute promotion commence par un gimmick, c'est le B-A, BA de la pub) la "France périphérique" est dix, cent, mille fois plus conditionnée et abrutie que le reste. C'est elle, la France d'Hanouna. Illettrée, parfois analphabète (un secret qui fait mal), incapable donc de lire un bouquin, sans intérêt pour le passé ou l'avenir, son rythme et ses "pensées" sont des décalques exclusifs du Télé 7 jours de Monsieur Lagardère. Ce n'est pas de là que viendra la lumière.

Aussi, comme je le disais, jamais je n'ai ressenti avec autant d'acuité les effets de la télévision que depuis que je ne l'ai plus. Ainsi, quand 15 fois dans la journée, en parlant au cantonnier, à des collègues professeurs, à d'autres agriculteurs (les moins atteints parce qu'ils bossent, eux, et n'ont pas le temps pour les conneries), au médecin, à des retraités, j'entends EXACTEMENT le même avis "éclairé" sur des sujets auxquels ces braves gens n'entendent RIEN, je sais que c'est la télé qui parle par leur bouche. C'est étonnant ce phénomène de boîte noire. On a réussi à faire des Français des machines de Turing.

Donc, la dernière connerie en date, suite à l'incendie criminel de Notre-Dame (criminel? alarme! il a dit la vérité; il doit être exécuté!), c'est le mantra:"Oh, la flèche c'est point grave, Violé le Duque c'était d'la marde, t'façon". Patrick Drahi, Xavier Niel, Vincent Bolloré, Serge Dassault et consorts, sortez de ce corps.

Alors, pour mettre les choses au point: quand, sous la monarchie de Juillet (1830-48 pour les cancres), on a pris conscience que toutes les grandes oeuvres architecturales du moyen âge français allaient finir en tas de pierres, comme en Grèce ou en Egypte, le gouvernement a pris l'initiative de les sauver de la ruine. Prosper Mérimée, devenu inspecteur général des monuments historiques en 1834, demande alors à Viollet-le-Duc de s'occuper du mont Saint-Michel et de la cathédrale de Vézelay. Oui, c'est à Viollet-le-Duc que nous devons la sauvegarde de ces deux merveilles du monde. Pas tant d'la marde que ça, hein. Encore faut-i connoître. Bref, c'est pour Gégène le début d'une carrière passionnée qui sauvera de la ruine et contribuera à embellir - en harmonie avec l'esprit français - certains des plus beaux monuments connus. Mais cela seul n'est pas sorti de Viollet-le-Duc. Grand archéologue, grand architecte, grand écrivain, il a inspiré toute l'archéologie mondiale, toute l'architecture après lui (jusqu'à Guimard et Le Corbusier), et toute la littérature française. Alors, il aurait "péché par fantaisie"? Mais d'où parles-tu, cloporte? Avale cette citation de Duby que j'ai postée il y a quelque temps: "Transmettre une émotion devant les vestiges d'un passé relève de l'art. J'ai souvent dit que je ne croyais pas en l'objectivité de l'historien. Il doit être un homme passionné, il doit savoir se mettre en cause, car c'est alors qu'il fera le mieux comprendre les temps dont il parle."

"Viaulai le Duke, il été pa bon. Cé pa grave, pour la flaiche." Cette impression qu'une cour des Miracles de gnomes téléguidés pisse sur les pieds de la statue du Commandeur!

Je viens de terminer de relire L'Histoire contemporaine d'Anatole France, et rien ne me semble plus juste, à propos d'une masse de Français parfaitement indignes de leur patrimoine, que ce passage tiré de Monsieur Bergeret à Paris:

"Toute une ville, toute une nation résident en quelques personnes qui pensent avec plus de force et de justesse que les autres. le reste ne compte pas. Ce qu'on appelle le génie d'une race ne parvient à sa conscience que dans d'imperceptibles minorités."

Continuez à bouffer vos McDonald's et à "fêter Halloween". Et foutez la paix à Viollet-le-Duc, car c'est grâce à des hommes comme lui que la Civilisation a existé. Pas grâce à des hommes comme vous.