Critique de Maxie

Magnifique roman du terroir, hommage à une vieille dame qui a traversé les années dans une Charente qui n'a pas été très tendre pour elle. Ce livre m'a enchantée, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans cette région. Il sera d'autant plus passionnant, je pense, pour les amoureux de la Charente, de son cognac, de ses hameaux et de ses vignes. Ce roman illustre à merveille le contraste entre la vie à l'ancienne et le monde moderne. Toinou a vécu à la croisée de deux mondes, mais quelle vie ! Et on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne sont plus très nombreux, ceux qui ont traversé ce qu'a traversé Toinou. On apprécie d'autant plus ce travail de mémoire. Un seul petit bémol sur cette lecture : la relation de couple du narrateur qui apparaît de temps en temps par petites touches. C'est trop ou trop peu, l'entre les deux laisse perplexe.
Je remercie vivement les Presses de la Cité et Babelio de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.