Critique de kobaitchi

Un livre qui se picore plus qu'il ne se dévore. Une histoire par ci, une autre par là. On suspend sa lecture quelques jours, ou quelques semaines, puis on y revient. On l'ouvre au hasard, ou on cherche directement les inventeurs et les inventeuses qui nous intéressent, délaissant pour un temps celles et ceux qui ne nous inspirent pas ou que l'on ne connaît pas encore.

À travers une trentaine de portraits d'hommes et de femmes, l'autrice nous fait revivre les petits ou grands moments qui ont fait que certains et certaines se sont mis, parfois bien involontairement, à créer des objets ou des concepts destinés à leur survivre. le téléphone, l'impressionnisme, les huit heures par jours, le cinéma de fiction, ou encore la bibliothèque rose d'Hachette. Autant de personnes qui, sur un coup de génie ou après de longues années de travail, ont enfanté de choses qui, aujourd'hui, nous semble aller de soi mais qui, pour l'époque, étaient simplement révolutionnaires.

Un ouvrage intéressant et instructif, plutôt très bon dans l'ensemble, même si j'aurais deux/trois petites choses à lui reprocher.
Déjà, le style, pas toujours à la fête. Si certains chapitres se lisent très bien, d'autres sont assez lourds à digérer. On me rétorquera qu'il n'est pas besoin d'être conteur pour relater des faits historiques, mais quand on prend le parti de faire autant de storytelling que dans ce livre, autant soigner un peu le style. Or, certains paragraphes sont amenés comme des compte-rendus de manuels scolaires, ce qui ne donne pas très envie d'aller plus loin. C'est d'ailleurs souvent après de tels paragraphes que j'ai laissé le livre à l'abandon quelques jours.
(Et ici ce n'est pas une mauvaise chose, le storytelling, j'entends. Quitte à écrire de courtes biographies, autant rendre les protagonistes intéressants et attachants, à ce niveau-là le livre s'en sort bien.)

Je regrette aussi que les images soient toutes réunies en milieu d'ouvrage, elles auraient été plus à leur place à la fin des histoires les concernant. Ce n'est pas un gros défaut, mais vraiment, elles sont réunies pêle-mêle, dans une mise en page abominable qui ne donne envie ni de s'y attarder, ni de lire les légendes. C'est quand même fort dommage.

Plus de points positifs que négatifs, malgré tout, et une lecture qui m'a appris pas mal de choses.