Critique de JBLM

Un livre très intéressant sous plusieurs angles.
D'abord, du point de vue du rapport à L Histoire. Avec le recul et l'instruction, nous sommes capables de discerner les traces de l'instrumentalisation, voire de la construction de l'Histoire, mise au service d'un projet politique contemporain à l'écriture. On peut constater la force du "roman national", d'une mythologie pour fédérer un peuple, et s'efforcer d'admettre, dans cette optique, qu'au moins pour un temps, un gros mensonge galvanisateur vaut peut-être mieux qu'une vérité un peu trop plate.
Ensuite, du point de vue de la construction. L'oeuvre synthétise clairement les deux oeuvres d'Homère, avec une Odyssée suivie d'une Iliade. Bien qu'ayant préféré l'Odyssée à l'Iliade, je donne ici la préférence à la partie guerre contre la partie voyage. Lorsque l'on mesure à quel point il est difficile d'écrire une scène de combat, on reste admiratif devant l'inventivité de Virgile, qui ne tombe pas dans le même travers du répétitif que son modèle. J'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième moitié de l'oeuvre, littéralement épique.
Le dernier intérêt est purement pratique, puisque le livre, référence fondamentale de toute la littérature, permet de saisir énormément d'allusions annexes dans d'autres auteurs.
Il faudra que je me replonge dedans régulièrement à partir de maintenant.