Critique de unefilleetsesbouquins

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, que ce soit l'intrigue, les personnages, ou encore l'univers, j'ai trouvé ce roman vraiment chouette! La plume de l'auteure est fluide et addictive et surtout elle est accessible à tous! En plus, un point qui mérite d'être souligné, la couverture est toute soft touch et le coup de grâce, il y a un glossaire et une liste des personnages!!! A mes yeux c'est un élément important le glossaire(et la liste des personnages) surtout pour les romans de SFFF qui ont généralement des univers assez complexes et qui comprennent également de nombreux personnages, et dans ce roman le glossaire et la liste des personnages n'ont pas été de trop!
En effet, l'univers est vraiment très riche et bien développé, on a vraiment le sentiment que cette planète où se trouvent nos protagonistes existent réellement. Nous sommes projetés sur Nosfuria, et nous découvrons cet univers au même rythme qu'Anna qui à tout à apprendre de ce monde qui lui est totalement inconnu.
Pour ce qui est des Personnages, on va essentiellement suivre le point de vue d'Anna qui est une jeune terrienne, arraché à sa planète natale (une Terre qui va connaître un bien triste sort), elle va donc débarquer dans ce monde qui lui est totalement inconnu, et va devoir apprendre à y vivre. J'ai vraiment admiré la persévérance dont Anna fait preuve tout au long du roman, je l'ai vraiment trouvé courageuse, tout comme j'ai admiré sa faculté à mettre tout son ressentiment et sa haine de côté pour pouvoir s'adapter dans ce monde, apprendre de ce dernier et trouvé des alliés. Elle est également très observatrice, en bref on a là une héroïne vraiment badass! Les personnages secondaires eux aussi sont plutôt cool, tous sont différents et ont leurs personnalités, j'ai bien aimé la bande qu'ils forment et Thraän omg, il y a aussi Carlisle qui a un peu un rôle de figure paternel, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, que j'ai trouvé très intéressant! Il y a aussi Bragg, Wi-Krick, Edhän, Kirah, tous vont faire preuve d'un soutien sans faille envers Anna, tous vont se battre pour un monde juste et surtout pour se débarrasser de certains individus pas vraiment sympathiques. C'est une très belle histoire, qui souligne l'importance de l'amitié  (“seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”).
Lorsque l'on ne suit pas le point de vue d'Anna on a un point de vue externe par rapport aux événements, nous sommes spectateurs de ce qui se passe.
Dans la première partie du roman, on a l'introduction de l'univers, on le découvre au côté d'Anna, il n'y a pas réellement d'action, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant, ni long j'ai bien aimé suivre ces moments de vie, c'était très agréable à lire! Cependant, j'ai pu relever que certains passages allaient parfois un peu vite, dans le sens où, notre protagoniste va vivre quelque chose, le lecteur ne va pas avoir accès à ce passage c'est l'héroïne qui va nous le dire, un peu comme par exemple : “d'ailleurs entre ce passage et ce passage il m'est arrivé ça …” le lecteur ne va donc pas avoir accès à ce moment en “direct”, ça allait peut être un peu vite, mais ça apportait du dynamisme au récit et dans un sens ça supprime les longueurs qu'il y aurait pu y avoir donc ce n'est pas plus mal.
Dans la seconde partie on va avoir l'intrigue qui se met en place, comprendre les enjeux du roman et c'est vraiment un passage riche en rebondissements et surtout en action! le récit nous tient en haleine jusqu'au dernier moment, et la fin!! Non mais cette fin, ce suspens … wow.
J'ai vraiment trouvé que ce roman était bien mené, l'histoire tient la route, c'est vraiment une super histoire! La narration du roman est assez différente de ce que l'on peut lire habituellement j'ai eu du mal à trouver les mots pour l'expliquer, mais c'est comme si nous lecteurs, nous nous remémorions une histoire de notre passé un peu comme si nous replongions dans nos souvenirs ou alors comme si nous parlions à un vieil amis qui nous racontait son histoire, c'est assez déstabilisant au départ mais on s'y habitue plutôt rapidement, et j'ai trouvé ce choix de narration vraiment intéressant!
En bref, une très belle découverte! Et une belle rencontre, Virginie KZL est vraiment une personne adorable, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à échanger avec elle, je l'ai trouvé très à l'écoute et c'est super cool! Amateur de SF ou tout simplement si vous souhaitez vous lancer dans la SF, cette saga est pour vous!