AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf




Pline dit l'ancien, ça vous dit quelque chose ? Celui qui est mort dans l'éruption du Vésuve ? Oui celui-là. Eh bien ce préfet de Rome ayant vécu sous Néron puis Vespasien, est à l'origine de l'enquête d'Helkias, le héros de Marie Visconti.

Dans la Gaule “chevelue” un petit esclave a trouvé, en cherchant une truie égarée, le corps d'un homme dont la tête a été remplacée par celle d'un cheval. Or Pline désirait offrir à Domitien, un cheval, Xanthos, d'un très bon élevage de cette région, et ledit cheval à disparu. Contre toute attente, Helkias accepte de partir pour ce long voyage dans une contrée peu connue et peuplée de barbares. Il emmène dans ce périple ses deux affranchis, le grec Stéphane et le juif Simon, ainsi qu'une jeune esclave louée à sa maîtresse.

La région (aujourd'hui Nantes et Rezé, cette dernière cité plus importante que l'autre) se révèle moins sauvage que prévue. Pourtant sous la surface romanisée demeurent des bribes des religions celtes.

J'ai aimé le début de ce policier mais la multiplicité des personnages et une difficulté pour moi à retenir les noms et parfois les relations à émoussé mon intérêt. J'ai donc lu sans toujours comprendre tous les tenants et aboutissants. Dommage.

Ce titre est le second de la série consacrée à l'avocat Helkias. Il faut donc prendre en cours certains évènements de sa vie.


Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}