Critique de Varaha

Je tiens à remercier Babelio et les éditions le Réalgar pour ce livre reçu à la dernière masse critique.

Le personnage principal est à l'hôpital, en convalescence plus ou moins longue, autant psychologique que physique, après un AVC pris en charge un peu tard suite à une non inquiétude d'un répondant du 15 (service des urgences en France).

« Je suis entré en nouveau-né, sans savoir marcher, boire, ni parler ; je sors en vieillard. Une vie en dix jours. »

Heureusement, il fera partie des chanceux sans trop de séquelles, et il est tout à fait conscient du petit pourcentage auquel il appartient !

« Que de patience pour moi aussi dans une phrase sans verbe, aucune action et tant de choses pourtant dans ce mal de tête interminable. »

La série interminable des jours avec et des jours sans, des examens de dépistage, de contrôle et de progression lente mais réelle parcourt les pages de ce court récit en petits paragraphes, plus parlant que de longues pages sur les longueurs qu'ont dû être les semaines de revalidation du chanteur chanceux.

« Les blessures bénignes sont parfois les plus longues à cicatriser. Je découvre la perte d'un plaisir enfantin après quelques mois d'anticoagulants : le ravissement de gratter une croûte sans mettre du sang partout. »