Critique de Alxthiry

Florilège de onze textes, "Universalité de l'islam" est un ouvrage d'Eva de Vitray. Femme en quête d’absolu, convertie à l'islam après avoir eu le scrupule d'étudier la théologie chrétienne, Eva nous a livré une œuvre magistrale.

L’immense travail de traduction qu'elle a réalisé nous introduit à l’œuvre de Rumi et au courant quintessentiel de la spiritualité islamique qu'est le soufisme.
Chaque sujet abordé est l’occasion pour l’auteure de revisiter les idées reçues, d’approfondir les images symboliques, de redonner du sens à une religion pourtant depuis beaucoup instrumentalisée par des idéologies réductrices.

Jean-Louis Girotto qui a composé ce recueil, prend pour chaque texte exhumé le soin de resituer la publication d'origine dans son contexte historique. Ce recueil offre au lecteur le soin de constater à quel point l’inlassable chercheuse a contribué à ce qui pourrait apparaître dans les années à venir comme la vision renouvelée de la profondeur de l’islam ; car comme le dirait Eric Geoffroy "l'islam sera spirituel ou ne sera pas".