Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2016-2017
24/26

Oui, c'est un titre plutôt provocateur en ces temps parfois un peu troubles/troublés.
Et pourtant. il s'agit ici de trouver ce que l'islam et plus particulièrement le soufisme peut dire à dire à chacun d'entre nous. Il s'agit de spiritualité plus que de religion. La formation philosophique de l'auteur lui permet de créer des liens, de trouver des correspondances avec la philosophie grecque (et notamment Aristote), avec certains théologiens chrétiens du Moyen-Age. Mais aussi avec les philosophes et théologiens arabes et persans de la même époque (vous savez, ceux qui nous ont permis de retrouver la pensée grecque...) Aucune violence : il s'agit d'un voyage intérieur, d'une humilité à avoir face au Livre, qui a un sens extérieur et un sens intérieur (que lui dénie les fous de Dieu actuels) ; c'est à chacun de le chercher et de le trouver. Nous sommes ici bien loin d'une pensée figée et close sur elle-même.
C'est elle qui a fait connaître en France cette branche de l'Islam. Elle fait preuve d'une grande pédagogie pour expliquer cette voie un peu particulière, peu facile à saisir pour qui ne suis pas cet enseignement. Ce n'est pas toujours facile d'en comprendre toutes les subtilités, mais elle ouvre des perspectives, quelque soit la religion (ou la non-religion du lecteur) : réfléchir sur soi, sa pratique, le Livre que l'on respecte et reconnait.
C'est une passerelle entre les religions et les spiritualités. Tendant toutes au même but, c'est dans leur déploiement mystique qu'elles peuvent communiquer, rarement sur des questions de détails. Et c'est bien ce que nous montre/apprend de Vitray-Meyerovitch.