Critique de Annette55

Dans les années 60,Rosine vit avec son mari Henri dans une petite ferme sombre au creux d'une vallée étroite, sur les bords d'un des modestes affluents de la Dordogne.

Lorsque Henri meurt subitement , Rosine, quarante ans , encore belle, prend conscience du besoin impérieux de passer la porte après avoir vendu ses moutons afin d'aller voir «  La Mer » , les yeux posés sur l'image du calendrier des Postes qui montrait un coucher de soleil sur la mer, justement .
Elle s'est surprise au fil des jours , à ressentir peu de chagrin , au contraire elle se sent libérée d'un poids .
Soutenue par une vieille voisine Suzanne, elle bravera avec culot et indifférence : moqueries , reproches , ragots et commérages du curé , du gros maire et des habitants du village qui veulent la «  Remarier » .

La voici partie à l'aventure : elle laisse tout, en suivant le petit cours d'eau jusqu'à remonter la grande rivière , la Dordogne et de faire le chemin vers «  La Mer ».
Se laissant entraîner au fil des rencontres ,cette décision de partir, la transformera, l'aidera à prendre goût à la liberté , à l'indépendance, à ses envies et oser, enfin se saisir du bonheur, même éphémère ...

Elle va ainsi se découvrir un peu plus coquette , vivre pas mal d'aventures humaines , rencontres diverses et voyages ——de serveuse dans un restaurant à dame de compagnie dans un château ——- en se gardant de faire n'importe quoi!

L'auteur, originaire de cette région magnifique ——qui le fascine et l'inspire —-nous offre un beau portrait de femme en quête d'accomplissement ,écoutant son coeur ... jusqu'à une fin mélancolique ....presque prévisible .

Un roman «  de France de toujours et D'Aujourd'hui » d'une extrême simplicité ancré dans le terroir , très facile à lire, agréable moment de détente entre deux ouvrages compliqués ,emprunté à la médiathèque, à cause du titre et de «  la Collection ».

L'auteur a écrit une quinzaine de romans ancrés dans cette haute vallée de la Dordogne .