Critique de patrickjamesnc

Aujourd'hui, je vous propose mon retour suite à ma lecture de "Pas même le genêt"

"Pas même le genêt" est une excellente surprise de lecture.
Peut-être même l'une des plus épiques de cette année.

En effet, loin de mes standards habituels, ce livre est tellement original, tellement frais, tellement bien écrit...

En fait, c'est juste une incroyable lecture.

Imaginez une vieille maison, qui a tout connu, tout vécu, qui se souvient des gens qui y ont vécu, des évènements... et que cette maison vous parle.

Nous voici plongés dans le monde de "Pas même le genêt" où cette vieille bâtisse, proche de la destruction, se souvient, partage... nous parle.

On suit le destin de Béatrice et de sa compagne qui vont acheter et vivre dans cette maison, et, c'est cette maison qui nous raconte toute l'histoire.

Je sais que cela peut sembler bizarre, voire même peut être flippant, mais bon sang, quelle claque cette lecture!

Mais franchement: chapeau!

A travers des chapitres courts, parfaitement intitulés, on se voit ainsi dans la maison, revivre les évènements du passer, mais aussi assister à sa fin, avec ses peurs, ses doutes, son désespoir.

On est heureux quand les évènements sont positifs, on est triste et peiné quand, au contraire, les évènements sont malheureux.

Et c'est tout là la réussite incroyable de Joëlle Vittone: avoir réussi à nous communiquer cela à partir d'une idée assez farfelue.

Sincèrement, s'il y a une lecture à faire en 2024, une lecture douce, sensible, jolie et colorée, nul doute que c'est vers ce livre qu'il faudra se tourner.

C'est donc une lecture juste sublime que l'auteur ma confiée, je n'ai aucun point négatif à donner, rien qui ne m'ai pas donné du plaisir à la lecture.

Bravo!

Je lui mets la note de 19/20

Je remercie son auteure l'envoi du livre dédicacé à l'autre bout du monde.
Merci pour ce texte adorable et pour la confiance.
J'espère que j'aurai l'occasion, de nouveau, de lire ses écrits.
J'espère qu'elle sera plus mise en avant, c'est une auteure et une oeuvre littéraire qui mérite sincèrement une réelle reconnaissance.

Vous pouvez lire la chronique complète sur mon blog littéraire, d'où ce résumé est tiré.

Lien : https://patrickjamesnc.com/p..