Critique de lesmondesdenolwenn

Ce roman est une lecture calme, douce et reposante, qui fait beaucoup de bien.

L'histoire se passe dans un futur ou les eaux ont presque tout englouties. Sauf quelques petits archipels comme Hibernia (ancienne Irlande), foyer d'Alba, qui semble être une endroit hors du temps et plein de beauté.

Ce livre se lit tout seul de par sa fluidité et la qualité de son récit.
L'intrigue est magnifique. Mêlant un côté politique, avec la rivalité entre les archipels pour leur survie, avec une romance bouleversante. Mais aussi par ce côté magique surgissant du passé d'Alba. le tout dans un équilibre, une harmonie, que j'ai trouvé parfaite.
Les révélations de fin, bien que pas surprenantes en ce qui me concerne, sont merveilleusement bien orchestrés et profondément émouvantes.

Alba est une protagoniste d'une douceur et d'une bienveillance incroyable que vous ne pourrait qu'aimer. le fait qu'une partie de ses souvenirs aient disparus, apporte un coté dramatique à l'histoire, une zone d'ombres et de doutes très poétique.
Elle est là depuis des centaines d'années, et à vue le monde sombrer. Ce vécu du personnage est superbement retranscrit, partageant avec nous son amour pour la terre, son amour pour la vie, et sa nostalgie de ce qui fut.
On a de très belles références à l'art, pour représenter ses souvenirs et ses rêves, le plus fidèlement et proche possible de ses ressentis. Et j'ai adoré cette poésie.
On s'attache très vite aux personnages, que ça soit les protagonistes ou les personnages secondaires.
Et l'amour qui les lie les uns aux autres et authentique et touchant.

Une romance va se dessiner dans l'histoire, un rival to lovers très tendre et slow, qui a fait chavirer mon coeur tant elle est belle.
Il y a dans ce roman des mots qui sont justes. Décrivants à merveille, et de façon poétique, la beauté des paysages et la complexité des émotions des personnages.

La plume est incroyablement belle et poétique. le rythme est parfait, ne nous laissant jamais le temps de s'ennuyer.
Une douce et belle parenthèse de lecture qui, je l'avoue, ma fait verser quelques larmes. Que je ne peux que vous recommander de découvrir.